Le Judo

home module image1

Le judo (la voie de la souplesse) est un art martial et un sport de combat d'origine japonaise, fondé par Jigoro Kano en 1882. Il se compose pour l'essentiel de techniques de projection, de contrôle au sol, d'étranglements et de clefs.

Le lieu où l'on pratique le judo s'appelle le dojo (le lieu d'étude de la voie).

Le judokas portent une tenue en coton renforcée appelée judogi, souvent appelée à tort kimono, qui est le nom générique de la tenue traditionnelle japonaise.  La tenue est la même pour tous. Seule la couleur de la ceinture, qui symbolise la connaissance, différencie les individus.

Le judo se pratique pieds nus sur un tatami.  

Un sport de combat

Le judo peut se pratiquer en compétition ou comme un excellent moyen de rester en bonne condition physique. Grâce à une pédagogie adaptée, le judo peut se pratiquer à tout âge et à tout niveaux. C'est un sport olympique depuis les jeux de Tokyo en 1964.

Pour faciliter la distinction entre les combattants dans les compétitions, un judoka peut avoir un judogi bleu (si le judoka n'a pas de judogi bleu, la distinction se fera à l'aide de ceinture rouge ou blanche). 

Le Judo et les enfants

Le judo se distingue par son caractère éducatif et permet aux enfants de pratiquer un sport qui va au delà de l'aspect physique. Le Judo véhicule des valeurs fondamentales au travers de son code moral. Le respect de ce code est la condition première, la base de la pratique du Judo.

En pratiquant le Judo, pour exploiter au mieux ses possibilités, l’enfant développera :

  •  Sa motricité
  •  Son équilibre
  •  Sa souplesse
  •  Sa concentration

A propos

Siège Social

Contactez Nous